Ass. à Maitrise d’ouvrage (AMO)

L’Assistant à Maitrise d’Ouvrage a une mission d’appui et de proposition.

Je peux donc vous assister à toutes les étapes de votre projet qu’il soit grand ou petit. Mon but est de vous simplifier toutes les démarches qui peuvent survenir au cours de la vie d’un chantier :

établissement du projet : j’apporte mon expertise afin de savoir si celui-ci est viable et à quel coût. je peux également vous proposer des solutions alternatives.

– je ne travaille que pour le compte du Maitre d’Ouvrage, vous, dans ce cadre j’interviens auprès des relations de chantier missionné par le maitre d’ouvrage et qui peuvent être nécessaire sur des projet de grandes envergures (création de sous-sol, surélévation, agrandissement, création total de bâtiment…) mais aussi je serais l’interface entre vous et les entreprises. Je vous aide bien entendu dans toutes les démarches administratives nécessaires (déclaration préalable, présentation du projet en mairie (AVP)…)

– une fois le projet établi dans les grandes lignes, nous passons à la conception de celui-ci et notamment de l’établissement du CCTP (dossier de consultation des entreprises). Plus le projet de travaux est précis et moins nous laissons de latitude à l’interprétation des entreprises : le prix sera donc plus juste.

les entreprises sont ensuite consultées et sélectionnées. Suivant votre choix, nous pouvons consulter des entreprises sérieuses de ma connaissance; mais pour garantir mon indépendance, je vous propose également de consulter toute entreprise de votre choix. Le choix se fera en terme financier mais pas uniquement, la qualité et le sérieux de l’entreprise seront pris en compte ainsi que les éléments règlementaires (assurance, travail dissimulé, taille de l’entreprise….)

– durant le chantier, je reste à vos cotés en répondant à toutes vos questions et j’effectue une visite hebdomadaire ou bi mensuel (suivant l’importance des travaux et de la périodicité : ainsi je suis présent sur toute la longueur du chantier. Et plus attentif à certains point de passage le nécessitant.)

– en fin de chantier, nous clôturons au moyen d’une réception avec procés verbal signé par toutes les parties en présence. Une liste de réserves sera également établi et annexé au PV, si nécessaires. Elles devront être levées rapidement.

Ainsi, durant toute la vie de ce projet, vous aurez quelqu’un auprès de vous pour vous appuyer et gérer toutes les situations qui peuvent survenir sur un chantier.

Il faut savoir qu’en cas de litige, la pression exercée par les professionnels est forte; ils peuvent profiter de votre manque de connaissance sur les techniques en travaux et règles de l’art.

Share